Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Revues > Féeries


  • Version PDF

Féeries

Mis à jour le 13 mars 2017

Fondation : 2003
Périodicité
 : revue annuelle
Format : 16 x 24 cm
ISSN : 17662842

Directrice :
Anne Defrance

À partir du numéro 14 la revue passera au format numérique en accès libre sur le portail Revues.org .Tous les numéros jusqu’au n° 13 restent disponibles à la vente au format papier. Vous pouvez les commander auprès de notre service ou via le LCDPU, notre fournisseur.

 

Présentation

La revue Féeries, initialement publiée par l’Unité mixte de recherche LIRE (­Littérature, idéologie, représentations) / CNRS no 5611 est à présent publiée par l’Unité mixte de recherche Litt&Arts / CNRS no 5316. Elle est consacrée au conte merveilleux de langue française, du XVIIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d’une approche résolument littéraire : les articles publiés travaillent le conte avec les instruments, les méthodes et les problématiques des poétiques du récit et de l’énonciation contemporaines ; elles l’approchent comme un secteur particulièrement sensible de la littérature, un espace d’échange entre les genres, un creuset d’expérimentation formelle et de réflexion esthétique. L’histoire du conte merveilleux étant européenne, la revue accueille également des approches comparatistes.

  • Féeries n° 13 : Conte et morale(s), du XVIIe siècle à aujourd’huiCoordination éditoriale de Jean Mainil et Jean-Paul Sermain
    Date de parution : 15 novembre 2016

    Ce numéro comprend treize articles qui analysent les rapports polymorphes, poétiques et idéologiques, du conte et de la moralité, du corpus français du 17e siècle à l’ère contemporaine en passant par le corpus allemand du début du 19e siècle et le russe du début du 20e siècle.

    Lire la suite
  • Féeries n° 12 : À la croisée des genresCoordination éditoriale de Vérane Partensky
    Date de parution : 5 octobre 2015

    Ce numéro s’intéresse à la manière dont, entre romantisme et symbolisme, le conte merveilleux contamine des genres réputés modernes comme le roman, le théâtre et l’opéra.

    Lire la suite
  • Féeries n° 11 : L'illustration des contesCoordination éditoriale de Anne DefranceDate de parution : 31 décembre 2014

    L’illustration du conte merveilleux français des XVIIe et XVIIIe siècles rencontre un intérêt croissant. Aussi nous a-t-il paru légitime, au moment où la revue franchit le cap de sa première décennie de lui consacrer un dossier thématique.

    Lire la suite
  • Féeries n° 10 : Conte et croyanceCoordination éditoriale d’Emmanuelle Sempère
    Date de parution : 31 décembre 2014

    Le numéro 10 de la revue Féeries intitulé « Conte et croyance » explore le lien à la fois ontologique et problématique du conte à la croyance, particulièrement aigu au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles — moment où la philosophie humienne interroge la fiction et la croyance.

    Lire la suite
  • Féeries n° 9 : Le dialogisme intertextuel des contes des GrimmCoordination éditoriale de Ute HeidmannDate de parution : 1 octobre 2012

    Avec de nouveaux concepts et des documents inédits, les articles de ce numéro explorent les dialogues intertextuels que les Grimm mènent avec les contes français et les réponses qu'ils sollicitent dans des contes européens et brésiliens aux XIXe et XXe siècles

    Lire la suite
  • Féeries n° 8 : Le merveilleux français à travers les siècles, les langues, les continentsCoordination éditoriale de Jean MainilDate de parution : 1 octobre 2011

    Ce numéro de Féeries est consacré au « Merveilleux français à travers les siècles, les langues, les continents » en amont et en aval des premiers contes de fées littéraires parus à la fin du siècle de Louis XIV.

    Lire la suite



  • Version PDF

COMMANDER

Vous pouvez commander tous les numéros sur le site de notre fournisseur le LCPDU.

Il est aussi possible de télécharger le bon de commande et de nous le retourner.

s'abonner

Pour vous abonner vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et nous le retourner.

Rechercher

un document

Rechercher un document


Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9