Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Hors collections


  • Version PDF

Perdre le sensEssai de lecture des premières nouvelles cortazariennes

Mis à jour le 9 février 2015

couverture perdre le sens
Auteur(s)
François Gramusset
Prix
20 €
Paru le
1 novembre 2003
Références
ISBN 9782843100345
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

L'auteur propose ici dix leçons de lecture des premières nouvelles fantastiques de Julio Cortázar, inédites du vivant de l’écrivain argentin, augmentées de trois leçons métacritiques.

Description

« Écrites comme des miroirs face à face, ou nouées comme des anneaux de Moebius, ces nouvelles prétendent à la clôture parfaite, qu’elles n’atteignent pas cependant car une lecture vigilante finit par discerner sur ce corpus, lisse comme la peau d’un ange éternel, la cicatrice d’un cri lié à une filiation. »
François Gramusset propose ici dix leçons de lecture des premières nouvelles fantastiques de Julio Cortázar, que celui-ci avait refusé de publier de son vivant, complétées par trois leçons métacritiques. Peu à peu, le lecteur apprend à discerner le rapport nouveau qui s’établit, dans ces nouvelles, entre la chair et la parole, jusqu’à reconnaître leur fusion et leur confusion en un corpus de lettre qui est le corps de l’Auteur. Le triple travail de la lecture, citation, commentaire et traduction, met en évidence l’autoengendrement auctorial comme origine de la nouvelle cortazarienne, et au-delà, comme stratégie de survie de la littérature en cet âge du doute et du soupçon que fut le XXe siècle.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 184 p.
Format : 14,5 x 21 cm

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9