Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Hors collections


  • Version PDF

Le Patois de Tignes

Mis à jour le 3 octobre 2014

Couverture patois tignes
Auteur(s)
Célestin Duch et Henri Béjean
Prix
19 €
Paru le
1 juin 1998
Références
ISBN: 2843100119
Type
Livre

Résumé

L’ouvrage propose un dictionnaire lexicographique du patois de Tignes : traduction en français d’environ 5000 mots, avec chaque fois un exemple pris dans le langage courant de la vie du village.

Description

Ce livre essaie de faire comprendre ce qu’était le patois de Tignes, la langue quotidienne des montagnards qui vivaient heureux et fiers de vaincre, par un travail acharné, les difficultés de leur environnement. Ils étaient cultivateurs, surtout éleveurs ; beaucoup d’hommes passaient l’hiver de l’autre côté des Alpes, pour gagner un peu d’argent, grâce au colportage. Le film La Trace a fait revivre cette époque.
Cette époque s’exprimait de deux façons : en patois, dans la suite des jours à Tignes, et dans l’argot des colporteurs en terrachu, quand on ne voulait pas se faire comprendre des clients valdôtains qui parlaient un patois comparable à celui de Tignes. Le lexique du patois et du terrachu est expliqué tout au long du dictionnaire, dont les exemples rappellent souvent la vie tignarde de jadis et ses personnages pittoresque.
Ce patois avait une grammaire, assez différente de la grammaire du français : on explique ici comment se font le féminin et le pluriel, comment se conjuguent les verbes et quels sont les outils grammaticaux. Ce patois s’écrit : en témoignent les textes de trois Tignards. Le lecteur trouvera des textes amusants, car le patois sert très bien l’ironie, surtout sous la plume d’un Tignard. Mais il trouvera aussi des textes profondément marqués par la tristesse qu’a laissée au fond du cœur des Tignards le souvenir de leur village noyé.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 311 p.
Format : 14,5 cm x 21 cm


  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9