Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Hors collections


  • Version PDF

La Vie poétique de l'inspecteur MorseUn polar mélancolique

Mis à jour le 23 septembre 2014

Couverture Inspecteur Morse
Auteur(s)
Jean Decottignies
Prix
23 €
Paru le
1 juin 2004
Références
ISBN 9782843100518
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

Sur une œuvre policière, appartenant à un genre réputé populaire, voici donc un véritable essai de littérature consacré à l' œuvre particulière d’un auteur, et non d’abord à l’approche du genre.

Description

Si, comme on l’a dit, un livre de philosophie demande à être lu comme une espèce particulière de roman policier, Colin Dexter nous livre pour sa part, avec la saga de l’inspecteur Morse, une œuvre policière qui pourrait bien intéresser de près la philosophie. Échappant aux lois du genre, cultivant délibérément la vertu d’incongruité, la fable du célèbre inspecteur met en avant des appréciations sur l’homme, la vie, la destinée, voire la rhétorique et la poétique. Une sorte de contre-texte critique accompagne la narration, prend en écharpe le projet policier, dévoyant les protocoles d’écriture et l’idéologie fondatrice du genre.
Telle est l’action de l’ironie, ce sentiment de la limitation qui ne vise, en l’occurrence, les Holmes et Poirot que pour montrer la précarité des valeurs de vérité et de justice, et discréditer les conventions du polar traditionnel. Morse, inspecteur atypique, illustre ainsi dans son discours et son comportement la posture hérétique de l’ennemi des dogmes et des institutions. Il célèbre, en revanche, le « Gai Savoir » instauré par Nietzsche : voué à la musique et au culte féminin, c’est « au sein de toute l’incertitude et de la pluralité merveilleuse de l’existence » que Morse associe à son activité policière le péché de « délectation morose ».
Prenant en compte ces diverses anomalies, une telle lecture ne saurait revendiquer d’autre validité que celle d’une fiction théorique.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 212 p.
Format : 14,5 x 21 cm

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9