Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Hors collections


  • Version PDF

La Passion selon Saint-Simon

Mis à jour le 19 septembre 2014

Couverture Saint-Simon
Auteur(s)
Philippe Jousset
Prix
26 €
Paru le
27 mars 2002
Références
ISBN 2843100356
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

Cet essai est avant tout une traversée des Mémoires de Saint-Simon, avec ses raccourcis et ses rêveries, l'aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard.

Description

Cet essai, bien qu’il prenne en considération l’ensemble des Mémoires et cherche à en donner une idée générale assez complète, n’est en rien un ouvrage savant sur Saint-Simon. Son ambition serait plutôt de retisonner une œuvre qui a le douteux privilège d’être connue, pour l’essentiel, de par la grâce des « morceaux choisis » ou à travers le prisme des réactions que la personnalité de l’auteur de cette œuvre a suscitées, la plupart épidermiques. Il en va donc d’abord d’un retour au texte, et même d’un retour à sa lettre.
Mais c’est avant tout une traversée qui est ici proposée, avec ses raccourcis et ses rêveries, l’aventure d’une lecture répondant à l’appel que fait entendre l’aventure d’une écriture, avec ce que cela suppose de subjectivité et de hasard. Ce Saint-Simon-là apparaîtra ainsi moins sournois sans doute que son portrait habituel, et plus « nietzschéen »… Les Mémoires, cependant, monument de notre littérature en dépit de leur statut marginal, se trouvent au cœur d’importants enjeux qui ne doivent rien à des préférences personnelles. C’est l’un de ces enjeux qui constitue le fil conducteur de la lecture proposée ici : la question de l’insinuation du romanesque dans un bâtiment qui a priori n’était pas fait pour le recevoir. Mais, par le fait, se trouve aussi touchée la question des rapports de l’action à la parole ainsi que ceux qui s’instaurent entre la Loi et le Récit. Saint-Simon peut constituer une bonne introduction à une réflexion sur le style entendu dans toutes ses dimensions, et invite à s’interroger sur ceux-là qui, parce qu’ils ne cherchent pas (dans le cas du duc, la littérature), trouvent. Mais, au fait, que trouvent-ils ?

Informations complémentaires

Nombre de pages : 425 p.
Format : 14,5 x 21 cm

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9