Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Hors collections


  • Version PDF

In poesis nomineOnomastique et toponymie dans Le Occasioni d'Eugenio Montale et Trasumanar e organizzar de Pier Paolo Pasolini

Mis à jour le 23 septembre 2014

couverture in poesis
Auteur(s)
Flaviano Pisanelli
Prix
12 €
Paru le
1 octobre 2007
Références
ISBN 9782843101090
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

À travers l'analyse d'un certain nombre de poèmes d'Eugenio Montale et de Pier Paolo Pasolini, ce livre s'interroge sur la valeur sémantique, métaphorique et symbolique du nom propre à l'intérieur du langage.

Description

Au moyen d’une analyse sémantique et lexicale des recueils Le Occasioni d’Eugenio Montale et Trasumanar e organizzar de Pier Paolo Pasolini et en parcourant à nouveau les différentes étapes de la tradition lyrique italienne du XXe siècle, cette étude vise à évaluer la fonction et le sens que l’onomastique et la toponymie revêtent au sein du système poétique et langagier de ces deux poètes.
L’emploi du nom propre forge effectivement et conditionne les rapports entre parole et objet, signe et réalité, image et sens que chaque poète établit et exprime par une écriture qui évolue en fonction du contexte littéraire et historique. Grâce à la force métaphorique, sémantique et symbolique du nomen, le poète est donc en mesure de renouveler la notion d’identité (individuelle et collective) qui tend vers l’anonymat d’une Histoire toujours plus inactuelle. Il parvient par là-même à recréer les limites d’un espace géographique, poétique et intérieur qui devient au fil du temps un lieu inhabitable et dépourvu de toute notion d’humanité et de différence.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 102 p.
Format : 14 x 21 cm

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9