Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > Hors collections


  • Version PDF

Grammaire et lexiqueRegards croisés

Mis à jour le 23 septembre 2014

Table des matières Grammaire
Auteur(s)
Sous la direction d'Iva Novakova et d'Elena Dontchenko

Prix
24 €
Paru le
1 novembre 2010
Références
ISBN France 9782843101656
ISBN Russie 97859926031479
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

L'ouvrage réunit dix contributions d'auteurs de différents pays (France, Russie, Pologne, Suisse) qui apportent un regard original et novateur sur différents aspects de la linguistique contrastive. L’ouvrage a reçu le label de l’Année France-Russie 2010.

Description

La linguistique contrastive a été longtemps considérée comme une branche appliquée de la linguistique, car fortement liée à la théorie de la traduction et à l’apprentissage des langues. Cet état des choses semble aujourd’hui dépassé, car la linguistique contrastive tend de plus en plus vers une théorisation des faits de langues étudiés. Le principal enjeu scientifique de cet ouvrage est de montrer que la linguistique contrastive constitue un précieux filtre d’éclairage des phénomènes linguistiques analysés.
Ce volume est le fruit d’une collaboration scientifique entre le laboratoire Lidilem de l’université Stendhal-Grenoble 3 et de l’université d’État d’Astrakhan. L’ouvrage réunit dix contributions d’auteurs de différents pays (France, Russie, Pologne, Suisse) et horizons théoriques (fonctionnels, cognitifs, structuralistes) qui apportent un regard original et novateur sur les sujets traités aussi bien théoriques qu’appliqués : l’histoire de l’analyse contrastive en Union soviétique dans les années 1920, syntaxe et sémantique des constructions causatives, temps et aspect, phraséologie, analyse textuelle, méthodologie de l’utilisation des corpus informatisés bilingues, les applications de l’analyse contrastive en didactique des langues. Elles illustrent parfaitement l’idée contenue dans le titre de l’ouvrage, à savoir l’intérêt que l’on peut tirer de ces regards croisés de spécialistes étrangers sur des phénomènes linguistiques du français et inversement. L’ouvrage a reçu le label de l’Année France-Russie 2010.

Informations complémentaires

Nombre de pages : 247 p.
Format : 14,8 x 21 cm

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9