Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications > collections > Didaskein


  • Version PDF

Didaskein

Mis à jour le 3 mars 2015

Présentation

Placée sous la direction de deux professeurs s'intéressant à la didactique de la langue française et de la littérature, la collection « Didaskein » propose des ouvrages de réflexion concernant la transmission et la construction scolaire des savoirs, de la maternelle à l'université. Ses domaines disciplinaires de référence sont plus précismeent la langue française et la littérature de jeunesse. Le public visé est principalement celui des chercheurs, des formateurs, des inspecteurs, des professeurs, ainsi que des étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement. La collection s'organise suivant quatre axes : « Didaskein — langue française », « Didaskein — langues », « Didaskein — littératures » et « Didaskein — littérature jeunesse ».

Directeurs de collection : Francis Grossmann et Jean-François Massol
Format : 14 x 21,5 cm — ISSN : 21024596


  • Écrire dans l’enseignement supérieur : Des apports de la recherche aux outils pédagogiquesFrançoise Boch et Cathy Frier
    Date de parution : 25 septembre 2015

    Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l’écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.

    Lire la suite
  • Littérature et conduite de classe : Trois études de casPierre SèveDate de parution : 10 juillet 2014

    Comment les élèves s'y prennent-ils pour interpréter un roman ? Les lectures antérieures pèsent-elles comme on s'y attend ? L'auteur montre que leur influence est bien moindre que la guidance et les choix didactiques des maîtres.

    Lire la suite
  • Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lectureDominique Augé
    Date de parution : 1 octobre 2013

    L'auteur s’applique à définir une didactique des langues anciennes qui place les élèves au cœur de leur apprentissage pour devenir des lecteurs autonomes en latin et en grec.

    Lire la suite
  • Lire et relire Béatrice Poncelet : Une entrée en littératureSylvie Dardaillon
    Date de parution : 2 juillet 2013

    Entre image et texte, les albums de Béatrice Poncelet transmettent une culture littéraire, artistique et humaine. Comme le montre cet ouvrage, ils permettent une approche dynamique de la lecture littéraire, en particulier dans le cadre scolaire.

    Lire la suite
  • Bande dessinée et enseignement des humanitésOuvrage dirigé par Nicolas Rouvière.
    Date de parution : 1 mai 2012

    L'ouvrage traite des enjeux éducatifs contemporains liés à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature, histoire, langue et civilisation. Il développe quelques principes méthodologiques et didactiques pour cet enseignement.

    Lire la suite
  • Interagir et apprendre en ligneOuvrage dirigé par Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié.
    Date de parution : 1 juin 2011

    Cet ouvrage questionne deux dimensions centrales dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), à travers l'analyse d’échanges en ligne : la (co)construction des connaissances et la médiation humaine pour l’accompagnement.

    Lire la suite
  • L'auteur pour la jeunesse, de l'édition à l'écoleOuvrage dirigé par Jean-François Massol et François Quet
    Date de parution : 1 mai 2011

    D'Homère aux écrivains contemporains C. Grenier, S. Morgenstern, Sara et quelques autres, les quinze contributeurs de cet ouvrage questionnent la notion d'auteur pour la jeunesse, des pratiques éditoriales à celles de l'institution scolaire.

    Lire la suite
  • Langage, objets enseignés et travail enseignantOuvrage coordonné par Sandra Canelas-Trevisi, Marie-Cécile Guernier, Glaís Sales Cordeiro, Diana-Lee Simon
    Date de parution : 1 juin 2009

    Cet ouvrage s'attache à décrire les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en classe. Des chercheurs présentent des outils théoriques et méthodologiques pour analyser le travail de l'enseignant, l'activité de l'élève, les objets enseignés.

    Lire la suite

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9