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De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles

Mis à jour le 15 mars 2017

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Auteur(s)
Sous la direction de Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet
Sources
25 €
Paru le
15 février 2017
Références
9782843103445
Type
Livre

Résumé

À côté et à l’encontre du désenchantement auquel sont associés les Temps modernes, le livre étudie les manifestations littéraires de l’admiration et de l’émerveillement. Complexe, fait d’effroi aussi bien que de ravissement, combinaison d’interrogation et d’émotion, celui-ci inspire aussi bien la poésie lyrique que le récit.

Description

Depuis l’étude magistrale de Mickael Edwards, De l’émerveillement, qui promouvait l’irréductible capacité de découverte, d’étonnement et d’enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la Modernité.
Ce livre croise plusieurs approches: la perspective de l’histoire littéraire, qui embrasse les deux derniers siècles, permet de ré-évaluer les fastes de l’éblouissement face au « rationalisme étroit et positif » (Nodier) comme au néo-positivisme de notre monde bétonné (Henri Bauchau). L’approche phénoménologique permet d’étudier les diverses manifestations de l’émerveillement – stupeur, effroi, admiration, extase – et leur expression littéraire, du « syndrôme de Stendhal » à l’émerveillement murmuré chez Jaccottet, de « l’éblouissement des origines » de Bataille au « sense of wonder » que mobilisent de récentes oeuvres de science-fiction.
Il propose enfin une approche esthético-poétique. L’épreuve cognitive et affective de s’émerveiller implique, pour le récit, une économie narrative fondée sur l’attention plus que sur la tension narrative. On pourra par ailleurs comparer des poétiques différentielles, de l’emphase hyperbolique au mode lyrique mineur, et apprécier la fonction de la métaphore dans le dire du transport émotif.
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