Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Publications


L'édition numérique


L'édition numérique

En attendant de se structurer pour faire face aux impératifs de l'édition à l'heure du numérique, les ELLUG vous proposent actuellement des ouvrages épuisés en téléchargement gratuit sous format PDF.
Lire la suite

Zoom sur « Vers l'Orient »


  • « Un Franc parmy les Arabes » : Parcours oriental et découverte de l'Autre chez le chevalier d'ArvieuxVanezia ParleaDate de parution : 15 novembre 2015

    L’ouvrage propose une analyse de la relation avec l’Autre dans les Mémoires du chevalier d’Arvieux, voyageur du XVIIe siècle, qui, à la suite de ses séjours dans l’Empire ottoman, témoigne d’une perspective originale sur l’univers oriental.

    Lire la suite
  • Les Hiéroglyphes de Champollion : Philologie et conquête du mondeMarkus Messling
    Traduit de l’allemand par Kaja Antonowicz
    Date de parution : 3 novembre 2015

    Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion représente le triomphe de la philologie au XIXe siècle. Mais le récit d´un « coup de génie » masque les conditions épistémologiques et les luttes idéologiques dans lesquelles s’inscrit cet exploit. Le livre cherche à reconstituer ce contexte pour montrer les enjeux du déchiffrement.

    Lire la suite
  • L'événement indien de la littératureGuillaume BridetDate de parution : 1 septembre 2014

    Ce livre se propose d'étudier un événement littéraire et intellectuel de première importance qui eut lieu dans la France des années 1920 : pour la première fois, la littérature et la pensée contemporaines d’un pays non occidental – l’Inde –, sont considérées comme une ressource majeure pour penser au présent.

    Lire la suite


► Consultez tous les titres de la collection « Vers l'Orient »


Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9