Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Les Ellug > Historique


  • Version PDF

Plus de 35 ans de publications universitaires

Mis à jour le 20 mars 2017

Fondées en 1978 sous la présidence de Jean-Hervé Donnard et à l’initiative de Jean Sgard, les Publications de l’université des langues et lettres de Grenoble, devenues plus tard les ELLUG — Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble — ont trente-six ans.
Toujours soutenues et volontairement développées par les équipes présidentielles successives et la communauté universitaire, les ELLUG se sont progressivement constituées en véritable structure éditoriale reposant sur une politique rigoureuse : évaluation des ouvrages par deux experts, comité pluridisciplinaire réuni régulièrement, constitution de collections autour de champs de publication originaux et identifiables, choix de publier une majorité de textes proposés par des auteurs extérieurs à l’université, révision des textes par des correcteurs professionnels, travail de fabrication soigné. La qualité éditoriale et scientifique est de ce fait reconnue au sein du public universitaire français et même au-delà de nos frontières.

Avec un catalogue de plus de 200 titres, 15 collections et 10 revues en activité, les ELLUG couvrent largement les domaines de compétence de l’université Grenoble Alpes : littératures et cultures françaises et étrangères, sciences du langage et sciences de l’information et de la communication.
Dans le cadre du pôle éditorial réunissant les structures éditoriales des différentes universités grenobloises et de Savoie, les ELLUG ont développé un partenariat rapproché avec plusieurs équipes de recherche de l’Université Pierre-Mendès-France et de la Maison des sciences de l’homme-Alpes (MSH-Alpes), inaugurant de nouvelles collections et une ouverture du catalogue aux sciences humaines (collections « Italie Plurielle » et « Iconographie en débat »).

Depuis la fusion en 2016 des 3 universités grenobloises et la création de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’obtention de l’IDEX dans lequel le projet de regroupement des structures éditoriales est inscrit, le projet de fondation de nouvelles presses s'est affirmé. 2017 marque ainsi la création du service commun UGA Éditions, issu du regroupement des deux services d’édition de l’Université, ELLUG et Grenoble Sciences.

  • Version PDF

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9