Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Sciences humaines et communication


  • Version PDF

Paroles de philosophes en herbeRegards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2

Mis à jour le 3 juillet 2017

Paroles_philo_bordure.jpg
Auteur(s)
Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi (dir.)
Prix
23 €
Paru le
20 juin 2017
Références
9782377470082
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

La philosophie avec les enfants est entrée dans les classes à travers les discussions à visée philosophique et démocratique. Une vingtaine de chercheurs venant de domaines de recherche différents s’est penchée sur l’une de ces discussions apportant chacun leur éclairage sur cette pratique.

Description

Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entamé par une vingtaine de chercheurs d’horizons géographiques différents (Belgique, Canada, France et Suisse), et de domaines de recherche variés (philosophie, sciences du langage, ergonomie, psychologie, didactique…), lors d’un séminaire de recherche portant sur une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP).

Ces regards croisés de chercheurs sur ce corpus commun ont été l'occasion de permettre la rencontre, le dialogue et la construction de connaissances nouvelles sur cette pratique de philosophie avec les enfants.

Les auteurs ont tenu à ce que la discussion soit retranscrite intégralement dans la partie introductive de l’ouvrage afin que le lecteur (praticien ou formateur) puisse confronter son regard aux analyses présentées.

Après une présentation des attentes pédagogiques spécifiques de la DVDP et une autoanalyse de la séance par l’animateur qui présente ses « outils » d’animation, trois axes d’analyse structurent ce volume :
-    la première porte sur le cadre de l’animation en présentant les règles explicites (et implicites) de cette interaction verbale, identifiant différentes séquences et ce qui s’y joue ;
-    la deuxième sur les modes de pensée des élèves tels qu’ils transparaissent dans les propos ;
-    troisième la dimension plus directement philosophique de la discussion.

Cet ouvrage s'adresse tant au chercheur qu'aux animateurs de DVDP qui pourront trouver de nombreuses pistes et conseils pour pratiquer la philosophie avec les enfants et les adolescents.

Informations complémentaires

Pages : 294 p.
Format : 14 x 21,5 cm
ISSN : 21059497

Le corpus, reproduit intégralement dans l'ouvrage, est à la disposition de tout chercheur souhaitant en faire une analyse. La demande est à adresser à jean-pascal.simon@univ-grenoble-alpes.fr

Tous les titres de la collection « Langues, Gestes, Paroles » :


  • Version PDF

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9