Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Sciences humaines et communication > Communication


  • Version PDF

l'espace public et l'emprise de la communication

Mis à jour le 15 septembre 2014

couverture espace public
Auteur(s)
Sous la direction d'Isabelle Pailliart

Prix
16 €
Paru le
27 janvier 1995
Références
2902709870
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

Le concept d’espace public a noué, dès son origine au XVIIIe siècle, des liens étroits avec les journaux, l’opinion publique, la critique artistique et littéraire.

Description

Les premiers médias ont ainsi accompagné l’émergence d’un espace de discussion et d’argumentation. Partant de cette proposition fondamentale du philosophe politique Jürgen Habermas, l’objectif du présent ouvrage est d’analyser les nouvelles formes que revêt aujourd’hui l’espace public du fait, en particulier, de l’emprise généralisée de la communication dans l’ensemble des champs sociaux. Quatre thèmes de recherche ont été retenus : la publicisation des opinions, la place de la médiation technique dans la sphère domestique comme dans la sphère publique, les relations entre l’espace public et l’entreprise, le rôle des médias dans la transformation de l’espace public. La démarche adoptée se veut interdisciplinaire et s’appuie sur des travaux issus de science politique, de sociologie et de sciences de la communication.

Informations complémentaires

Format : 14,5 x 21 cm

  • Version PDF

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9