Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Littérature française et lettres anciennes


  • Version PDF

Littérature française et lettres anciennes
2012-2017

Mis à jour le 15 mars 2017

  • Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatifSous la direction de Jonathan Fruoco, Andréa Rando Martin et Arnaud Laimé
    Date de parution : 25 avril 2017

    Le succès d’un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur internet montre un engouement de plus en plus important pour les œuvres en séries. Se pose alors la question de savoir pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes. Qu’est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs ? Pourquoi la division d’une histoire en épisodes fascine tant ?

    Lire la suite
  • De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe sièclesSous la direction de Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet
    Date de parution : 15 février 2017

    À côté et à l’encontre du désenchantement auquel sont associés les Temps modernes, le livre étudie les manifestations littéraires de l’admiration et de l’émerveillement. Complexe, fait d’effroi aussi bien que de ravissement, combinaison d’interrogation et d’émotion, celui-ci inspire aussi bien la poésie lyrique que le récit.

    Lire la suite
  • Mythocritique : Théorie et parcoursPierre BrunelDate de parution : 15 décembre 2016

    La mythocritique n’a jamais constitué une école critique. Il s’agit plutôt d’une tendance diffuse dont les origines sont lointaines et qui a trouvé force à date plus récente dans l’entourage de Gilbert Durand.

    Lire la suite
  • Stendhal « Romantique » ? : Stendhal et les romantismes européensSous la direction de Marie-Rose Corredor
    Date de parution : 25 avril 2016

    Sont envisagés ici des aspects historiques, philosophiques et esthétiques dont la synthèse est indispensable pour une meilleure approche de la complexité du « romantisme » de Stendhal.

    Lire la suite
  • Femmes influentes dans le monde héllénistique et à Rome  : IIIe siècle av. J.C. - Ier ap. J.-C.Sous la direction d’Anne Bielman-Sanchez, Isabelle Cogitore et Anne KolbDate de parution : 15 septembre 2016

    Reines, impératrices, mères ou sœurs de dirigeants : entre l’Égypte de Cléopâtre et la Rome de Néron, elles ont toutes participé aux jeux politiques. Ce livre donne des clés pour comprendre le rôle des femmes influentes et la relation qu’elles entretenaient avec le pouvoir dans les mondes antiques.

    Lire la suite
  • Contes symbolistes (vol. 3)Édition présentée et annotée par Bertrand Vibert et Jean Rime avec la collaboration de Simonetta ValentiDate de parution : 25 février 2016

    On propose ici deux recueils de contes de la décennie symboliste 1890-1900. Celui de Mauclair (Les Clefs d'Or) n’a jamais été réédité. Celui de Rodenbach (Le Rouet des brumes​), quoique mieux connu, n’avait pas encore été lu sous l’angle de son histoire éditoriale particulière. Dans les deux cas, il s’agit de contes poétiques à (re)découvrir qui peuvent intéresser tous les amateurs et curieux de littérature.

    Lire la suite
  • Le Vaudeville à la scèneSous la direction de Violaine Heyraud et d’Ariane Martinez
    Date de parution : 1 décembre 2015

    L’ouvrage Le Vaudeville à la scène étudie la genèse des spectacles de vaudeville, depuis l’origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu’à nos jours. Il comprend des articles d’historiens de théâtre et un florilège de propos d’artistes qui ont monté des vaudevilles (Françon, Chéreau, Vincent, etc.).

    Lire la suite
  • « Un Franc parmy les Arabes » : Parcours oriental et découverte de l'Autre chez le chevalier d'ArvieuxVanezia ParleaDate de parution : 15 novembre 2015

    L’ouvrage propose une analyse de la relation avec l’Autre dans les Mémoires du chevalier d’Arvieux, voyageur du XVIIe siècle, qui, à la suite de ses séjours dans l’Empire ottoman, témoigne d’une perspective originale sur l’univers oriental.

    Lire la suite
  • Le Roman de Torec : Roman van TorecTexte présenté et traduit par Baukje Finet - Van der Schaaf
    Date de parution : 8 juin 2015

    Édition bilingue d’un roman arthurien en moyen néerlandais narrant la quête d’un jeune homme, Torec, pour retrouver la couronne d’or volée à sa grand-mère longtemps avant sa naissance et son mariage avec la jeune fille qui possède ce diadème.

    Lire la suite
  • L’Orient des revues (XIXe et XXe siècles)Sous la direction de Daniel Lançon
    Date de parution : 1 décembre 2014

    Cet ouvrage est une étude sur l’évolution des représentations de l’Orient dans de grandes revues généralistes françaises et francophones emblématiques des années 1830 aux années 1960, des imaginaires orientalistes en situation coloniale aux prises de parole des lettrés orientaux.

    Lire la suite
  • Technologies de l'enchantement : Pour une histoire multidisciplinaire de l'illusionSous la direction d’Angela Braito et d’Yves Citton
    Date de parution : 1 septembre 2014

    Peut-on faire une « histoire de l'illusion » qui ne se confonde pas avec une litanie de dénonciations ? C'est le pari de ce livre qui propose une quinzaine de plongées ponctuelles dans différentes formes d'illusions.

    Lire la suite
  • La littérature de l'anarchisme : Anarchistes de lettres et lettrés face à l'anarchismeVittorio FrigerioDate de parution : 16 mai 2014

    Cet ouvrage tente de restituer une image globale des rapports entre l'anarchisme et les milieux littéraires de 1848 jusqu'à la fin des années 1930.

    Lire la suite
  • Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George SandSous la direction de Catherine Nesci et Olivier Bara
    Date de parution : 1 avril 2014

    George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du roman et du théâtre, interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l’existence est l’invention de nouvelles relations...

    Lire la suite
  • Histoire d'Arthur et de Merlin : Roman moyen-anglais du XIVe siècleTraduit par Anne Berthelot
    Date de parution : 1 septembre 2013

    La première traduction complète d'une adaptation moyen-anglaise du Merlin et de sa Suite qui revisite à la mode du XIVe siècle.

    Lire la suite
  • Stendhal – Journaux et papiers : volume 1, 1797-1804Édition établie par Cécile Meynard, Hélène de Jacquelot et Marie-Rose Corredor
    Date de parution : 15 juillet 2013

    Ce premier tome des Journaux et Papiers de Stendhal (1797-1804) donne accès à sa table de travail, où se côtoient journaux, cahiers de pensées et de projets littéraires ainsi que papiers divers.

    Lire la suite
  • Littérature et OrientPréface de françois Livi
    Notes et dossier par Paul-André Claudel
    Date de parution : 1 mars 2013

    Littérature et Orient, essai sur les rapports Orient-Occident publié en 1921, refait surface grâce à cette édition. C'est un événement, qui doit rendre à son auteur, Henri Thuile, la place qui lui revient dans l’histoire de l’orientalisme.

    Lire la suite
  • Les Dates et les Œuvres : Symbolisme et poésie scientifiqueRené Ghil
    Texte établi, présenté et annoté par Jean-Pierre Bobillot
    Date de parution : 1 septembre 2012

    Une version singulière de l'histoire de la poésie française de 1883 à 1922, par un de ses plus combatifs acteurs, adversaire du Symbolisme et créateur de l’« instrumentation verbale », qui fonda le premier des groupes d’avant-garde européens.

    Lire la suite
  • Nouvelles anarchistes : La création littéraire dans la presse militante (1890-1946) Vittorio FrigerioDate de parution : 1 septembre 2012

    Cet ouvrage est un recueil des textes de différents auteurs anarchistes de la première moitié du XXe siècle.

    Lire la suite
  • Parcours critique II (1959-1991)Serge Doubrovsky
    Date de parution : 1 septembre 2012

    Critique, Serge Doubrovsky reste d'abord un écrivain. Pour lui, l'homme, toujours, précédera son texte.

    Lire la suite
  • Une parole inquiète : Barthes et Foucault au Collège de FranceGuillaume Bellon
    Date de parution : 1 avril 2012

    Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont affronté les difficultés de la prise de parole.

    Lire la suite
  • Les archives de Marguerite DurasTextes réunis et présentés par Sylvie Loignon
    Date de parution : 1 mars 2012

    Les articles réunis dans cet ouvrage proposent une exploration de l'œuvre de l'écrivain, en empruntant les chemins de la critique génétique.

    Lire la suite
  • Un traité sur les passions hypocondriaques et hystériquesBernard Mandeville
    Présenté et traduit par Sylvie Kleiman-Lafon
    Date de parution : 1 mars 2012

    Plus connu pour sa Fable des abeilles, c'est en tant que médecin spécialiste de l'hypocondrie et de l'hystérie que Mandeville écrit ce traité sous la forme de trois dialogues entre un médecin et son patient.

    Lire la suite

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9