Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Littérature française et lettres anciennes


  • Version PDF

Littérature française et lettres anciennes
2009-2011

Mis à jour le 17 septembre 2014

  • Amphitryon, un mythe théâtral : Plaute, Molière, Dryden, KleistAriane Ferry
    Date de parution : 1 juillet 2011

    L’essai examine le processus de réécriture à l’œuvre dans quatre comédies européennes publiées entre 1638 et 1807 à partir de l’Amphitruo de Plaute, avant d’interroger les enjeux identitaires et métathéâtraux de ces transformations.

    Lire la suite
  • Des « passeurs » entre science, histoire et littérature : contribution à l'étude de la construction des savoirs (1750-1840)Sous la direction de Gilles Bertrand et Alain Guyot
    Date de parution : 1 mai 2011

    Bernardin ou Humboldt ont-ils encore quelque chose à nous apprendre ? Oui si on les envisage comme des « passeurs », qui ont permis aux sciences et aux humanités de nouer un dialogue dont notre XXIe siècle gagnerait largement à s'inspirer.

    Lire la suite
  • Contes symbolistes (vol. 2)Édition présentée et annotée par Bertrand Vibert avec la collaboration de Marc Béghin et Alexia Kalantzis.
    Date de parution : 1 avril 2011

    On propose ici deux recueils de contes peu connus de la décennie symboliste 1890-1900 (et sans édition moderne disponible). Cet univers de contes poétiques est à redécouvrir et peut intéresser tous les amateurs et curieux de littérature.
    534 p.

    Lire la suite
  • « Bizarre », « bizarrerie » de Constant à Proust : essaiRégine Borderie
    Date de parution : 1 janvier 2011

    Si « bizarre » signifie d'abord singulier, irrégulier, bigarré, ce livre étudie les formes et les enjeux, dans le roman psychologique et d'autres genres, de la valorisation d'un nouveau sens au XIXe siècle : inexpliqué.

    Lire la suite
  • Babel : ordre ou chaos ?Sylvie Parizet
    Date de parution : 1 décembre 2010

    En reprenant le mythe de Babel, les écrivains de la Modernité révèlent ses enjeux politiques, herméneutiques et téléologiques, ouvrant la voie à un renversement de point de vue : l'univers du multiple ne serait plus signe de chaos mais « ordre » bénéfique.

    Lire la suite
  • La scène symboliste (1890-1896) : pour un théâtre spectralMireille Losco-Lena
    Date de parution : 17 mai 2010

    L'ouvrage explore la mise en scène symboliste en France à la fin du XIXe siècle. Il décrit les décors des peintres Nabis, les musiques de scène et le jeu des comédiens, et il souligne la fécondité artistique d'un théâtre réputé impossible.
    232 p.

    Lire la suite
  • Des rois au Prince : pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient héllénistique et romain (IVe siècle avant J.C. - IIe siècle après J.C.)Sous la direction d'Ivana Savalli-Lestrade et d'Isabelle Cogitore
    Date de parution : 1 mai 2010

    La Grèce hellénistique et l'Empire romain dialoguent ici selon trois axes: l'espace et le temps, les vecteurs du pouvoir que sont les documents écrits et les représentations imagées, puis la diffusion à travers la littérature et la religion.

    Lire la suite
  • Machines à écrire : littérature et technologies du XIXe au XXIe siècleIsabelle Krzywkowski
    Date de parution : 1 avril 2010

    Depuis les créatures artificielles du XIXe siècle jusqu'à l'actuelle littérature électronique, ce livre démontre que, contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique.

    Lire la suite
  • Roger Martin du Gard et le biographiqueTextes réunis par Hélène Baty-Delalande et Jean-François Massol
    Date de parution : 4 janvier 2010

    De l'écriture intime aux oeuvres de fiction, ce volume étudie le rapport problématique de Martin du Gard au biographique et en souligne les ambivalences.
    163 p.

    Lire la suite
  • Le mythe littéraire de l'Atlantide (1800-1939) : L’origine et la finChantal Foucrier
    Date de parution : 1 novembre 2009

    Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux littératures française, allemande et anglo-saxonne.

    Lire la suite
  • L’imaginaire de Georges LimbourIvanne Rialland
    Date de parution : 1 novembre 2009

    L’œuvre de Georges Limbour, surréaliste méconnu, étonne par la richesse et la cohérence de son imaginaire : mêlant vécu et fiction, poésie et peinture, elle s’offre au lecteur comme un conte unique où brillent les derniers feux du romantisme.

    Lire la suite
  • Stendhal littéral : LamielYves Ansel
    Date de parution : 1 juillet 2009

    Stendhal littéral : Lamiel est une (re)lecture précise, rigoureuse, contrôlable, de l'ultime grand roman de Stendhal.

    Lire la suite
  • Traces de SartreJean-François Louette
    Date de parution : 25 mai 2009

    Un ouvrage de critique et d'histoire littéraires, consacré à certains des livres les plus célèbres de Sartre. Une approche qui tente, au plus près des textes, d'être fidèle à la double nature de l'oeuvre, littéraire et philosophique.
    386 p.

    Lire la suite
  • Contes symbolistes (vol. 1)Texte présentés et annotés par bertrand Vibert, Michel Viegnes et Sabrina Granger
    Date de parution : 23 février 2009

    On propose ici deux recueils de contes peu connus de la décennie symboliste 1890-1900, dont le premier n'a jamais été réédité. Cet univers de contes poétiques est à redécouvrir et peut intéresser tous les amateurs et curieux de littérature.
    491 p.

    Lire la suite

  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9