Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Littérature française et lettres anciennes


  • Version PDF

L’Orient des revues (XIXe et XXe siècles)

Mis à jour le 18 février 2016

couverture orient revues
Auteur(s)
Sous la direction de Daniel Lançon
Prix
24 €
Paru le
1 décembre 2014
Références
9782843102868
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

Cet ouvrage est une étude sur l’évolution des représentations de l’Orient dans de grandes revues généralistes françaises et francophones emblématiques des années 1830 aux années 1960, des imaginaires orientalistes en situation coloniale aux prises de parole des lettrés orientaux.

Description

L’ouvrage porte sur les représentations de l’Orient – de l’Europe orientale à l’Inde et à la Chine en passant par le Proche-Orient – dans de grandes revues généralistes françaises et francophones des années 1830 aux années 1960. Il adopte une perspective chronologique mettant en valeur les reconfigurations des imaginaires et l’orientation générale d’une évolution, non sans retours nostalgiques, qui mène du paradigme orientaliste à une perception plus étatique et nationale de l’Orient en situation coloniale.
L’enquête porte sur des revues emblématiques (Revue des deux mondes, Mercure de France, Europe, Cahiers du Sud, Esprit, Nouvelle Revue française) comme sur de moins étudiées (Revue indépendante, Magasin pittoresque, Tour du monde, Un Effort) et permet d’appréhender une collectivité polyphonique, véritable creuset intellectuel et littéraire sur la longue durée, au sein duquel les lettrés orientaux prennent la parole à partir des années 1920.

guillemetsGeorges A. Bertrand, écrivain, photographe et historien de l’Art a publié un compte-rendu de l'ouvrage sur le site Acta Fabula.
  • Version PDF

commander

Ajoutez l’ouvrage à votre panier sur le site du Comptoir des presses d’université

Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9