Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Littérature française et lettres anciennes


  • Version PDF

Écriture, performance et théâtralité dans l'œuvre de George Sand

Mis à jour le 11 septembre 2014

Écriture, performance et théâtralité dans l'oeuvre de George Sand
Auteur(s)
Sous la direction de Catherine Nesci et Olivier Bara
Prix
27 €
Paru le
1 avril 2014
Références
9782843102691
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

George Sand inscrit la théâtralité au cœur de son œuvre. Elle explore les limites du roman et du théâtre, interroge les frontières de l'être et du paraître. La théâtralisation de l’existence est l’invention de nouvelles relations...

Description

Les études réunies dans ce volume explorent les usages pluriels de la notion de « performance » conçue comme forme de représentation théâtrale, présence immédiate des corps, expérience incarnée et authentique de la réalité, travail d'improvisation et processus du jeu. Les concepts de performance et de théâtralité aident à réinterpréter, en l’inscrivant dans son moment historique, social et esthétique, l’œuvre écrite et jouée de George Sand sous ses formes multiples, qui mirent souvent en jeu le travail collectif – roman, nouvelle, roman dialogué, théâtre (y compris le théâtre de marionnettes), correspondance, autobiographie, critique d’art, journalisme politique. Si les travestissements vestimentaires de Sand ont pu évoquer, une performance féministe avant l’heure, l’écrivaine a créé des personnages chargés d’explorer tous les possibles de la voix et du corps, le plus souvent dans la pudeur et l’idéalisation, mais aussi dans le souci d’une critique sociale et d’un renouvellement des formes littéraires et artistiques. Le concept de performance permet ainsi d’interroger les stratégies esthétiques et les facettes dérangeantes des écritures sandiennes dans leurs rapports au corps, au temps et à l’espace. L’ouvrage explore successivement la théâtralisation des écritures sandiennes, la représentation littéraire des performances comme réinvention de l’être social, la pratique théâtrale de Sand comme théâtralité en acte, les performances mises en abyme dans les romans d’artistes, l’inscription de l’œuvre sur le théâtre de l’Histoire.
  • Version PDF

Rechercher

un document

Rechercher un document


Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9