Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Littérature et cultures étrangères > Culture anglo-saxonne


  • Version PDF

Journal de Bourbon et Autobiographie (extrait)

Mis à jour le 20 juillet 2017

Journal de Bourbon et Autobiographie
Auteur(s)
Présenté par Sophie Geoffroy
Prix
12 €
Paru le
1 octobre 2013
Références
9782843102523
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

Sir Walter Besant fut le romancier anglais le plus populaire de son temps. Son parcours aurait été différent sans son séjour – initiatique à tous égards – de presque sept ans dans l'océan Indien et son ascension du Piton des Neiges en août...

Description

Cet ouvrage donne accès à des textes rares sur une personnalité majeure qui a marqué son temps, mais qui, ayant accompli ses travaux de manière discrète, s'est trouvé éclipsé par d’autres auteurs (Henry James, par exemple, qui a repris le titre même de W. Besant, « The Art of Fiction », pour lui répondre dans une polémique restée fameuse sur l’art d’écrire un bon roman).
W. Besant fut en son temps plus connu que Charles Dickens pour son œuvre littéraire et sa personnalité ; d’une grande générosité, il a aidé de maintes façons les auteurs qui venaient solliciter ses conseils littéraires – ainsi Kipling a déclaré que W. Besant lui avait sauvé la vie ; il a créé la Société des Auteurs et défendu les intérêts des écrivains, s’est dépensé sans compter pour faire admettre la Littérature parmi les beaux-arts. Sa passion pour les quartiers défavorisés de Londres et son engagement philanthropique trouvent leur aboutissement dans l’œuvre de sa vie: le People’s Palace (Palais du Peuple) de Londres. Historien « antiquarian » ami des archéologues, il a administré le Fonds d’Exploration de la Palestine, et Anglais décidément bien original, il a créé de nombreux clubs (Club Rabelais…) pour valoriser la langue et la poésie françaises et l’ancien français.
  • Version PDF

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9