Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Imaginaire


  • Version PDF

Iris n°36 / 2015 – Les imaginaires du cerveau (deux)

Mis à jour le 28 septembre 2015

couverture iris 36
Paru le
31 juillet 2015
Références
9782843103025
Type
Revue
Télécharger le fichier

Résumé

Revue du Centre de Recherche sur l’Imaginaire de Grenoble interrogeant les imaginaires du cerveau : comment confronter le cerveau imaginé avec le cerveau imaginant, dans ses fonctions peu connues pour la production des œuvres de l’imaginaire ?

Description

Ce numéro de la revue est dédié à Philippe Walter qui a dirigé depuis 1999 le Centre de Recherche sur l'Imaginaire et la revue Iris pendant une quinzaine d’années. Blanca Solares dans un article intitulé « la poétique mythique de Philippe Walter » nous rappelle que l’ambition de Philippe Walter a été « d’étudier la force de l’imagination symbolique et mythologique du “christianisme païen” médiéval, dans sa fonction fondamentale d’équilibre anthropologique — biologique, psychique, socio-historique  — tout au long de presque dix siècles d’Histoire ».
La section « Topiques » est consacrée aux « Imaginaires du cerveau », faisant suite à une première publication sur le même thème aux Editions EME (Pajon & Cathiard, 2014). La question posée est de savoir comment confronter de manière pertinente le cerveau imaginé, objet parmi d’autres des études sur l’imaginaire, avec le cerveau imaginant, dans ses fonctions encore peu connues pour la production des œuvres de l’imaginaire, deux domaines ne pouvant faire l’économie de l’histoire des sciences et des développements neuroscientifiques les plus actuels ? Les trois premiers articles nous font pénétrer trois imaginaires artistiques, celui de la synesthésie, du cinéma et des comics. Les trois derniers articles de la section explorent prioritairement les relations entre le cerveau et l’imaginaire des techniques, avec les notions centrales de théorie du contrôle, de processus de corporation [embodiment] et de logique symbolique.
Enfin la section « Facettes » accueille quatre contributions d’anciens doctorants du CRI : sur l’imaginaire vexillologique des étendards associatifs polonais, sur les mythes canaques, sur le mythe littéraire en Perse et sur les romans de Roberto Bolaño. Des comptes-rendus d’ouvrages, dont trois sur l’imaginaire de la ville, concluent ce numéro.

Informations complémentaires

Prix : 15 €
  • Version PDF

Commander

Vous pouvez commander ce numéro en téléchargeant le bon de commande et en nous le retournant.

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9