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Féeries n° 11L'illustration des contes

Mis à jour le 6 mars 2017

couverture féeries 11 2014
Auteur(s)
Coordination éditoriale de Anne Defrance
Paru le
31 décembre 2014
Références
ISBN 9782843102813
Type
Revue

Résumé

L’illustration du conte merveilleux français des XVIIe et XVIIIe siècles rencontre un intérêt croissant. Aussi nous a-t-il paru légitime, au moment où la revue franchit le cap de sa première décennie de lui consacrer un dossier thématique.

Description

L’article introductif d’Anne Defrance, coordinatrice du numéro, propose une analyse générale du phénomène et un tour d’horizon des études critiques accompagné d’une abondante bibliographie. Françoise Gevrey montre ensuite comment un frontispice renseigne sur la réception des contes de fées à partir d’un cas particulier, celui d’un frontispice tardivement ajouté par un collectionneur à un exemplaire du Cabinet des fées. Plusieurs articles sont consacrés aux contes de Perrault, auteur pionnier dont l’œuvre fut la plus rééditée en France et à l’étranger. Ainsi, Ute Heidmann propose une lecture iconotextuelle de ses recueils manuscrit (1695) et imprimé (1697), Catherine Velay-Vallantin étudie « les images contées des colporteurs », François Fièvre s’intéresse aux illustrations par Walter Crane de « Barbe bleue » et Daphne M. Hoogenboezem à trois versions du « Petit Chaperon rouge » (1781-1911) dans les planches populaires néerlandaises. Valentine Damay-Vissuzaine analyse la représentation du corps dans diverses illustrations des contes de la fin du siècle : « Gracieuse et Percinet » et « L’Oiseau bleu » (Mme d’Aulnoy), « Plus Belle que Fée » (Mlle de La Force; enfin Swann Paradis se penche sur quelques fiancés-animaux imaginés par la première conteuse et dessinés un siècle plus tard par Marillier pour le Cabinet des fées (« Serpentin Vert », « Le Prince Marcassin »). Caroline Vernisse analyse les illustrations des contes de Crébillon fils, et Linda Gil s’intéresse spécifiquement à celles de Moreau le Jeune pour les Contes et satires de Voltaire. C’est sur une étude transversale que s’achève ce dossier thématique : Aurélia Gaillard analyse quelques-uns des traits saillants de l’illustration des contes des XVIIe et XVIIIe siècles : la violence et la véhémence.

Signalons enfin que plusieurs des comptes rendus critiques d’ouvrages proposés également dans ce numéro sont en relation directe avec la thématique de l’illustration des contes.

Informations complémentaires

Vous pouvez consulter la table des matières sur le site revues.org.

12 mois après la parution la revue est disponible en intégralité sur revues.org. Cependant vous pouvez toujours la commander auprès de notre service ou via le LCDPU, notre fournisseur.

Prix?: 19?€
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