Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Imaginaire


  • Version PDF

Féeries n° 10Conte et croyance

Mis à jour le 6 mars 2017

Féeries 10
Auteur(s)
Coordination éditoriale d’Emmanuelle Sempère
Paru le
31 décembre 2014
Références
ISBN 9782843102813
Type
Revue

Résumé

Le numéro 10 de la revue Féeries intitulé « Conte et croyance » explore le lien à la fois ontologique et problématique du conte à la croyance, particulièrement aigu au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles — moment où la philosophie humienne interroge la fiction et la croyance.

Description

C'est sur un cadrage théorique et une présentation générale qu'E. Sempère ouvre le dossier, qui part des contes dits « traditionnels » : C. Velay-Vallantin étudie la rencontre entre le conte du « Petit Chaperon rouge » et la Bête du Gévaudan, et J. Pédeflous la transformation par un conte espagnol de « Cendrillon » en légende apostolique (en annexe est proposée, outre ce conte de Madrazo, une liste des traductions et adaptations des contes français et allemands en Espagne). Ensuite J. Mainil, pour la France du XIXe siècle, et M. Fournier, pour le Canada des XIXe et XXe siècles, s’intéressent à l’orientation religieuse ou au contraire laïque des éditions et utilisations pédagogiques des contes. La façon dont le conte oriental ou orientalisant français transmet et interprète les motifs issus de l’islam est l’objet des contributions de P. Pelckmans (Galland) et de R. Robert (Pétis de la Croix, Caylus et Cazotte). Les contes orientaux de Potocki (D. Triaire) montrent quant à eux une mise à distance de toute croyance qui annonce le Manuscrit trouvé à Saragosse. G. Armand et Y. Citton étudient le lien entre croyance et connaissance, ou vérité, soit au travers de la question de la science (Pygmalion de Boureau-Deslandes) pour le premier, soit au travers des croyances collectives (Lamekis de Mouhy) pour le second. Voltaire et Diderot font enfin l’objet des trois dernières contributions : le conte voltairien est imprégné d’un imaginaire religieux (G. Di Rosa), tandis que Diderot utilise l’espace du conte et ses dispositifs énonciatifs (M. Fourgnaud) pour faire le « procès » des croyances et pour mettre « en question » (J.-C. Igalens) la croyance.

Signalons enfin que plusieurs des comptes rendus critiques d’ouvrages proposés également dans ce numéro sont en relation directe avec la thématique de l’illustration des contes.

Informations complémentaires

Vous pouvez consulter la table des matières sur le site revues.org.

12 mois après la parution la revue est disponible en intégralité sur revues.org. Cependant vous pouvez toujours la commander auprès de notre service ou via le LCDPU, notre fournisseur.

Prix?: 19?€
  • Version PDF

commander

Vous pouvez commander tous les numéros sur le site de notre fournisseur le LCPDU.

Il est aussi possible de télécharger le bon de commande [PDF - 79 Ko] et de nous le retourner.

S’abonner

Pour vous abonner vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription [PDF - 79 Ko] et nous le retourner.

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9