Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Didactique et linguistique


  • Version PDF

Refonder l'enseignement des langues anciennes : le défi de la lecture

Mis à jour le 28 janvier 2015

Refonder l'enseignement des langues anciennes
Auteur(s)
Dominique Augé
Prix
24 €
Paru le
1 octobre 2013
Références
9782843102615
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

L'auteur s’applique à définir une didactique des langues anciennes qui place les élèves au cœur de leur apprentissage pour devenir des lecteurs autonomes en latin et en grec.

Description

Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s'appuie sur l’apport d’autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l’apprentissage. Il s’agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique, largement appuyée sur l’intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l’appropriation d’une culture par l’assimilation d’une langue. Après avoir fait un état de la situation d’enseignement dans les établissements français, l’auteur propose un parcours d’apprentissage pour faire de l’élève un lecteur actif et autonome. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d’acquisition et des stratégies d’apprentissage sont illustrées par des travaux d’élève que la pratique du terrain a permis de rassembler.
  • Version PDF

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9