Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Didactique et linguistique


  • Version PDF

Machines à écrire : littérature et technologies du XIXe au XXIe siècle

Mis à jour le 20 novembre 2014

Machines à écrire
Auteur(s)
Isabelle Krzywkowski
Prix
31 €
Paru le
1 avril 2010
Références
9782843101519
Type
Livre
Télécharger le fichier

Résumé

Depuis les créatures artificielles du XIXe siècle jusqu'à l'actuelle littérature électronique, ce livre démontre que, contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique.

Description

« À écrire », la machine l’est autant comme nouveau médium, que comme objet peut-être littérairement insaisissable. C’est pourquoi ce livre s’intéresse à la manière dont les machines interrogent la littérature et dont leur présence, imaginaire ou pragmatique, travaille l’écriture. L’ouvrage examine donc essentiellement des écrivains (et quelques artistes) qui ont essayé de comprendre la nature de l’objet technique, ou qui, du moins, se sont sentis obligés de s’y confronter. Car on n’est pas plus obligé d’écrire sur les machines, qu’avec des machines. Au milieu d’une société de plus en plus technologisée, l’un des paradoxes de l’art est d’être un lieu où l’on peut, si on le souhaite, échapper à la machine.

Informations complémentaires

Pages : 325 p.
Format : 14 x 21,5 cm
ISSN : 21086001

guillemetsVous pouvez consulter la recension parue dans le Bulletin des bibliothèques de France et sur le site fabula.org ainsi que l'article de l'universitaire et poète Jean-Pierre Balpe sur libération.fr

Tous les titres de la collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques »


  • Version PDF

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9