Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Catalogue > Didactique et linguistique


  • Version PDF

Écrire dans l’enseignement supérieurDes apports de la recherche aux outils pédagogiques

Mis à jour le 2 mai 2017

Couverture Écrire enseignement supérieur
Auteur(s)
Françoise Boch et Cathy Frier
Prix
24 €
Paru le
25 septembre 2015
Références
9782843103070
Type
Livre

Résumé

Cet ouvrage collectif donne des clés à tout professionnel engagé dans la formation à l’écrit des étudiants. Portant sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit (langue, écriture académique et écriture créative), il propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe.

Description

Consacré à la formation à l’écrit dans l’enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles : si l’on sait aujourd’hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n’ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Il vise à mettre en perspective les avancées de la recherche dans le champ foisonnant des littéracies universitaires — champ qui réunit des spécialistes à l’échelle internationale — et la formation à l’écrit dans le cadre des activités pédagogiques au niveau supérieur. Il s’agit donc de lier systématiquement les dimensions « recherche » et « terrain ». Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de favoriser l’implication des étudiants en mettant en œuvre une approche inductive de la connaissance.

L’ouvrage est construit en deux parties.
Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe :
• Chapitre 1 : Les défis de l’enseignement supérieur et l’état des recherches sur les littéracies universitaires
• Chapitre 2 : Travailler le texte : ponctuation, anaphores et collocations
• Chapitre 3 : Travailler la cohérence du texte
• Chapitre 4 : Écriture créative et construction de connaissances à l’université
• Chapitre 5 : Écrire en tant qu’apprenti chercheur

Proche du format « manuel », la seconde partie de l’ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l’enseignement de l’écrit : l’orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en œuvre pédagogique effective dans sa classe.

  • Version PDF

commander

Ajoutez l’ouvrage à votre panier sur le site du Comptoir des presses d’université

Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande

Rechercher

d'un document

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9