Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Actualités > Nouveautés


  • Version PDF

Les dernières parutions

Mis à jour le 31 août 2015

Les ouvrages

  • Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'écoleMarie-Cécile Guernier, Christine Barré-De Miniac, Catherine Brissaud et Tiphaine Mout
    Date de parution : 27 juin 2017

    Cet ouvrage s’intéresse à des lycéens qui rencontrent des difficultés avec l’école. Il décrit, en particulier, les mécanismes d’exclusion scolaire et d’orientation par l’échec liés à la maitrise de la langue écrite.

    Lire la suite
  • Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi (dir.)
    Date de parution : 20 juin 2017

    La philosophie avec les enfants est entrée dans les classes à travers les discussions à visée philosophique et démocratique. Une vingtaine de chercheurs venant de domaines de recherche différents s’est penchée sur l’une de ces discussions apportant chacun leur éclairage sur cette pratique.

    Lire la suite
  • Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatifSous la direction de Jonathan Fruoco, Andréa Rando Martin et Arnaud Laimé
    Date de parution : 25 avril 2017

    Le succès d’un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur internet montre un engouement de plus en plus important pour les œuvres en séries. Se pose alors la question de savoir pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes. Qu’est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs ? Pourquoi la division d’une histoire en épisodes fascine tant ?

    Lire la suite
  • De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe sièclesSous la direction de Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet
    Date de parution : 15 février 2017

    À côté et à l’encontre du désenchantement auquel sont associés les Temps modernes, le livre étudie les manifestations littéraires de l’admiration et de l’émerveillement. Complexe, fait d’effroi aussi bien que de ravissement, combinaison d’interrogation et d’émotion, celui-ci inspire aussi bien la poésie lyrique que le récit.

    Lire la suite
  • Trieste, port des Habsbourg 1719-1915 : De l’intégration des immigrés à la désintégration du creusetGilbert Bosetti
    Date de parution : 10 janvier 2016

    Cet ouvrage raconte comment des gens venus de toutes parts ont réussi en commerçant à s’amalgamer dans une italianité culturelle, puis comment l’éveil des nationalités puis des tensions italo-slavo-germaniques ont précipité la ville dans l’hécatombe de la Grande Guerre. Sans éluder la complexité des problèmes, c’est le récit vivant d’innombrables aventures familiales et des évolutions idéologiques face aux pressions de la géopolitique européenne.

    Lire la suite

Les revues


  • Version PDF

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9