Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

ELLUG ELLUG

Accueil > Actualités > Nouveautés


  • Version PDF

Les dernières parutions

Mis à jour le 31 août 2015

Les ouvrages

  • De l’émerveillement en prose et en poésie aux XIXe et XXe sièclesSous la direction de Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet
    Date de parution : 15 février 2016

    À côté et à l’encontre du désenchantement auquel sont associés les Temps modernes, le livre étudie les manifestations littéraires de l’admiration et de l’émerveillement. Complexe, fait d’effroi aussi bien que de ravissement, combinaison d’interrogation et d’émotion, celui-ci inspire aussi bien la poésie lyrique que le récit.

    Lire la suite
  • Trieste, port des Habsbourg 1719-1915 : De l’intégration des immigrés à la désintégration du creusetGilbert Bosetti
    Date de parution : 10 janvier 2016

    Cet ouvrage raconte comment des gens venus de toutes parts ont réussi en commerçant à s’amalgamer dans une italianité culturelle, puis comment l’éveil des nationalités puis des tensions italo-slavo-germaniques ont précipité la ville dans l’hécatombe de la Grande Guerre. Sans éluder la complexité des problèmes, c’est le récit vivant d’innombrables aventures familiales et des évolutions idéologiques face aux pressions de la géopolitique européenne.

    Lire la suite
  • Nanomonde et Nouveau Monde : Quelques métaphores clés pour analyser le discours sur les nanotechnologies aux États-UnisMarie-Hélène Fries
    Date de parution : 5 décembre 2016

    Cet ouvrage porte sur les nanotechnologies aux États-Unis et montre l’utilité des métaphores pour comprendre les grands enjeux en sciences et technologies et participer plus facilement aux débats publics. Les sources choisies vont des articles de recherche à la science-fiction, en passant par les sites internet.

    Lire la suite
  • Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèseNathalie K. Hayles
    Date de parution : 26 juillet 2016

    Ce livre étudie comment les nouveaux médias numériques modifient la façon dont nous pensons, lisons, écrivons, interprétons. Il suggère des voies concrètes par lesquelles les arts, les humanités et les sciences sociales peuvent se réinventer pour répondre à ces nouveaux défis.

    Lire la suite
  • Mythocritique : Théorie et parcoursPierre BrunelDate de parution : 15 décembre 2016

    La mythocritique n’a jamais constitué une école critique. Il s’agit plutôt d’une tendance diffuse dont les origines sont lointaines et qui a trouvé force à date plus récente dans l’entourage de Gilbert Durand.

    Lire la suite

Les revues


  • Version PDF

Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble – Université Grenoble Alpes
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9